Dans l’article précèdent, on a parlé de « comment les trahisons arrivent ? ». On a vu que la trahison ne vient jamais de loin. Elle vient souvent de personnes proches. On a aussi vu que tout part du cœur et qu’on ne tombe pas dans l’adultère du jour au lendemain.
La suite de ce texte décrit la suite du processus par lequel la trahison arrive le plus souvent. (Cliquez ICI pour lire la première partie)
Votre conjoint infidèle se fait de plus en plus distant, ne décroche plus que rarement vos appels, ne réponds plus que tardivement à vos textos ou emails, sinon plus du tout. Vous vous sentez de moins en moins connecté avec lui. Vous sentez que quelque chose ne va pas sans pouvoir mettre le doigt dessus. Vous culpabilisez de ne pas en faire assez et redoublez d’efforts pour lui plaire.
De son côté, après avoir ruminé encore et encore des pensées mensongères, l’infidèle va continuer à se persuader que cette trahison est finalement une bonne chose et va chercher à gagner l’approbation des autres en vous critiquant auprès d’eux, en minimisant tout le bien que vous lui avez fait (et lui faites toujours) et toutes vos qualités, et en insistant / grossissant tous vos défauts. Dans cette saison, certains de vos amis vont se retourner contre vous. Votre belle-famille aussi risque d’être impliquée.
A moment donné, certains infidèles deviennent un peu plus osés, en emmenant par exemple le partenaire adultère dans le foyer conjugal, dans le lit conjugal, en présentant leur amante à leurs amis, à leur famille, aux enfants, sans gêne. L’infidèle est alors complètement immergé dans son nuage et a complètement perdu la raison, empêtré dans un tissu de mensonge dont il ne parvient pas à se défaire. Il est devenu esclave des mensonges auxquels il a cru. Il vit dans un monde de fantasmes et a perdu toute logique. Impossible de le raisonner à ce stade. D’ailleurs, toute tentative de le raisonner se solde par un échec, une frustration.
A ce stade, lorsqu’on le confronte, même avec des preuves d’infidélité, l’infidèle nie en bloc. Ce qui pousse la personne trahie à remettre en question son intuition – qui est pourtant bonne – et détruit sa confiance en elle-même.
Certains infidèles réalisent qu’ils ont dépassé les bornes quand ils finissent par coucher avec leur partenaire adultère. D’autres, même lorsqu’ils arrivent au stade de l’immoralité sexuelle, et qu’on les confronte, continuent à nier en bloc et persister à couvrir leur double-vie.
Une fois confrontés, la plupart des personnes infidèles aimeraient mettre un terme à leur adultère mais ne savent pas comment faire. Beaucoup ont tendance à ne rien faire, espérant que quelque chose ou quelqu’un finira par les sortir de là ou que la situation va se résoudre toute seule. Ce qui, bien évidemment, n’arrive jamais. Et du coup, la situation perdure. D’autres culpabilisent et finissent par mettre un terme à la relation. Mais tant que la chose reste secrète, le risque de rechute est grand. Beaucoup finissent par retomber.
[bctt tweet= »Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. (Proverbes 28:13) » username= » »]
La guérison n’est possible que lorsque la vérité est exposée. Lorsqu’il finit par prendre conscience de son erreur, l’infidèle est en général tétanisé par la peur, peur de dire la vérité et des répercussions de cette vérité autour de lui ; peur d’être découvert ou de faire souffrir les gens. Une fois que l’affaire est exposée, c’est la dévastation. Cela occasionne beaucoup de blessures. Certains conjoints adultères sont pleins de remords et prêts à faire ce qu’il faut pour réparer, restaurer leur mariage. Mais d’autres n’ont aucun remords et continuent à couvrir leur relation adultère et à essayer de gagner le support de leur entourage.
Cette phase est extrêmement difficile pour le conjoint trahi qui s’entendra dire que c’est de sa faute si son conjoint l’a trahi ; qu’il y a eu trahison parce que les besoins du conjoint n’étaient pas satisfaits, ce qui rend les choses encore plus pénibles.
J’en profite pour vous encourager si vous vivez cette situation. Ce n’est pas votre faute si votre conjoint vous a trahi. Il vous a trahi en raison de la méchanceté de son cœur avant tout. Avoir des besoins insatisfaits dans son mariage, n’est pas une raison valable pour aller voir ailleurs.
Quand on subit une trahison, on a l’impression d’avoir été pris de court, d’avoir perdu quelque chose injustement. Le choc est indescriptible. Mais il y a de l’espoir. Il y a une vie après un adultère et c’est possible de tout surmonter. Si vous passez par cette situation et avez besoin d’aide pour la surmonter, cliquez sur ce lien pour réserver une session d’accompagnement personnalisé.
Courage,
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | YouTube
Bonjour Aïsha ! Merci pour ce message.
Qu’en est -il d’une situation où l’un des conjoints se refuse aux relations sexuelles de façon permanente ? N’est-ce pas une volonté de séparation de ce que Dieu a uni ?
Bonjour Giorgio,
Je pense qu’il faut creuser avant de prendre une décision radicale dans ces cas-la. La solution est souvent beaucoup plus simple qu’on le croit!
Dans cet article, je décris 20 raisons pour lesquelles une femme pourrait ne pas avoir de libido et se refuser à son mari. Cela vous donnera quelques pistes.
Aisha
Merci Aïsha,
Pendant combien de temps peut on devoir patienter quand son conjoint se refuse au sexe, lorsque son conjoint dit « ne plus avoir cette envie malgré tout » ?
Merci Aïsha,
Pendant combien de temps peut on devoir patienter lorsque son conjoint dit « ne plus trouver l’envie malgré tout » ?
Je n’ai vraiment rien à redire tout est détaillé avec une telle précision… mais comme vous le dite tout est surmontable!
Heureusement!
Non mais n’importe quoi…. Il ne trahi pas par la méchanceté de son coeur…. Ni par le mal…. Ni même pour le mal… C’est aberrant d’entendre autant de bêtises. Pleins de choses peuvent rentrer en compte. Non ce n’est pas la faute de celle qui subi l’adultère non ce n’est pas la faute de celui qui trompe et ce n’est pas non plus la faute de la maîtresse. Il y a clairement quelque chose qui ne fonctionne plus dans le couple le problème et le mal vienne de ça. Il y a des hommes qui s’amusent certe à tromper mais ces hommes la n’ont même jamais aimé leur femmes… j’aurais tendance à dire pourvu même qu’il ai séparation dans ces cas là… Mais beaucoup d’autres trompe parce qu’ils nobtiennent aucune satisfaction sexuelle chez eux que la vrai routine s’est installé et que la partenaire à peut être aussi entretenu de manière inconsciente ce vide entre eux. Ou qu’aucun des deux n’a fait d’effort pour que les choses s’améliore ou que celui qui est trompé attache plus d’importance à autre chose que la survie de son couple.. « grossesse » « enfant » « travail » « famille » « amis » « loisirs »… On peu avoir toutes ces choses là mais la priorité est le couple parce que c’est la machine qui fait fonctionner tout le reste… Pour moi il y a 2 sortes d’adultère soit le partenaire qui trompe souhaite sauver ou tester son couple pour le faire vivre.à nouveau… Et cela peu arriver soit le couple est déjà mort et l’adultère permet juste d’entretenir le mot encore « vivant ».. Mais dans le fond tout était déjà mort avant même qu’il y ai eu cet adultère. En gros… Dans les 2 situations le couple avait quand même un problème à la base.
Certaines circonstances peuvent favoriser l’adultère dans un couple. Mais au fond, ce sont les mauvais désirs et les de la personne infidèle qui le poussent à tromper.
Excusez moi mais lorsque je lis votre contenu, jai l’impression qu une trahison d adultère est considérée comme un acte inadmissible et punissable. Hors toute relation adultère consentie est un acte d amour entre deux personnes même si cet acte doit chagriner les autres personnes chastes et irréprochables non concernées. Si ces relations existent cest qu’elles ont des raisons d’être.