Quand on parle de trahison, on a souvent tendance à se référer au mariage. Mais le fait est que partout où il y a des relations, c’est possible d’expérimenter une trahison. On peut expérimenter une trahison dans la famille, dans une amitié (un ami qui expose des confidences publiquement, qui vous promet quelque chose et vous abandonne à la dernière minute) ; on peut être trahi dans les affaires, dans sa vie professionnelle. L’infidélité touche tous types de relations.
Quelque soit la façon dont la trahison arrive, les choses se passent toujours à peu près de la même manière. Dans cet article, je vais prendre pour exemple le cas d’un homme qui trompe son épouse, mais on peut appliquer les points listés ci-dessous au cas inverse.
Voici le processus par lequel une trahison arrive.
On fait confiance à quelqu’un et on s’ouvre d’une certaine manière à cette personne. On lui donne de nous-même, on se rend vulnérable, on permet à cette personne d’avoir accès à un certain degré d’intimité qu’on n’accorde pas aux autres. On laisse cette personne devenir proche de nous d’une certaine manière.
[bctt tweet= »La trahison ne vient jamais de loin. La plupart du temps, elle vient de personnes proches. » username= »couple_epanoui »]
Cette personne à qui on a confiance (l’infidèle) commence à avoir de mauvais désirs, à convoiter quelque chose qu’elle n’a pas. Par envie, par orgueil, convoitise, égoïsme ou à cause d’une mauvaise estime de soi, de mauvais désirs peuvent naître dans le cœur de l’infidèle. Cela peut être un désir de pouvoir, d’argent, de reconnaissance, de contrôle, de revanche, d’admiration ou un sentiment d’être important. Cette personne souffre au fond d’elle et c’est cette souffrance intérieure qui va la pousser à poser des actes moralement incorrects.
Car, c’est du coeur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, à l’immoralité, au vol, aux faux témoignages, aux blasphèmes. (Matthieu 15:19)
Ensuite l’infidèle va commencer à raisonner en lui-même et à trouver des raisons valables pour trahir – allant souvent jusqu’à se mentir à lui-même. Il va en quelques sortes se donner la permission de faire de mauvais choix. Par exemple, un homme marié qui veut tromper sa femme, va trouver toutes sortes de raisons pour justifier son choix, pour expliquer pourquoi il choisit de trahir son épouse.
Dans la pratique, l’infidèle va devenir critique, accusateur vis-à-vis de son conjoint. Cette attitude destructrice est le fruit de mauvais désirs et faux raisonnements dans le cœur de l’infidèle.
Passé cette étape, l’infidèle va commencer à concevoir des plans dans son cœur, et à penser à la trahison. Il va s’imaginer avec quelqu’un d’autre.
[bctt tweet= »On ne tombe pas dans l’adultère du jour au lendemain. » username= »couple_epanoui »]
Le processus qui conduit à la trahison (adultère dans le cadre du mariage) est un processus subtil et qui peut prendre du temps. On ne se lève pas un matin pour trahir un proche. L’infidèle, après s’être convaincu que son conjoint « mérite » cette trahison, va commencer à entretenir de mauvaises pensées – pensées d’infidélité – dans son cœur et va se convaincre que ce n’est pas grave en se disant des choses comme : « je ne fais rien de mal parce que… » « je mérite d’être heureux… »
Il va donc commencer à s’engager, en tâtonnant, sur la voie de la trahison.
L’infidèle sait que ce qu’il fait est mal mais il se ment à lui-même en essayant de se convaincre du contraire et du fait que sa situation est différente des autres. Le bien devient mal et le mal devient bien et plus longtemps il persiste dans cette voie, plus il s’enfonce dans le mensonge et s’endurcit.
Ensuite, il va commencer à établir des compartiments et à séparer les différents « mondes » dans lesquels il opère : avec le conjoint à la maison, avec l’amant…
L’oeil de l’adultère épie le crépuscule; Personne ne me verra, dit-il, et il met un voile sur sa figure. (Job 24:15)
Alors, Il commence tout doucement à mener une double vie, et à cacher ou à se cacher. Cela se traduit par de la distance émotionnelle, voire spirituelle.
A ce moment-là le conjoint (vous) commence à ressentir que quelque chose ne va pas. Vous n’arrivez pas à connecter avec votre conjoint, et ne parvenez pas non plus à mettre le doigt sur ce qui ne va pas exactement. De son côté, votre conjoint a toujours des raisons pour justifier sa distance : trop de stress au boulot, pas assez de temps…
Vous de votre côté, vous rationalisez et vous dites que vous en faites un peu trop et finissez par vous convaincre de laisser tomber vos suspicions.
Entre temps, l’écart continue de se creuser…
A suivre…
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ! Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | YouTube | Cliquez sur ce lien pour réserver une session CAP avec Aisha.